ADSL et DIATONIS 40
Maude Sansechek
2005-09-28 07:53:49 UTC

Dans notre PME, nous avons un PBX Diatonis 40 de FT connecté à un vingtaine
de postes.
Je me pose la question, est-ce possible de brancher ce Diatonis à un LiveBox
ou à un FreeBox pour bénéficier de la "téléphonie illimité pas cher"..
Nous sommes dans une zone dégroupée.

Mon conseiller FT au 1016 m'affirme et me confirme que c'est effectivement
ce que veulent tous les clients et que les opérateurs bossent comme des fous
pour être le premier à proposer cette solution, mais qu'actuellement c'est
techniquement impossible puisque le Diatonis est numérique et que l'ADSL est
analogique.

Mais, sur ce NG il y a un message qui date du 2 juillet 2004 où on décrit
la technique justement pour coupler un Box à un Diatonis.
(Cf. plus bas.)

J'ai bien remarqué que la Diatonis en question est un 5 alors que le mien
est un 40. Ca changerait quelque chose ?

Bon vous avez compris que je n'y connais pas grand'chose mais il me semble
que FT dit une chose et que les utilisateur un peu futé disent le contraire.
Puis - question subsidiaire - il y a la qualité - est-ce raisonnable de
vouloir faire passer tant de lignes par une connection ADSL.

Merci pour les réponses, conseils, pistes ...

Maude

Extraits de la conversation où on dit que ce genre
de connexion fonctionne :

Ligne ADSL et PABX diatonis 5 (Discofone)

Newsgroups: fr.reseaux.telecoms.pabx
From: ***@caramail.com (fc76) - Find messages by this author
Date: 1 Jul 2004 00:07:34 -0700
Subject: Ligne ADSL et PABX diatonis 5 (Discofone)

Bonjour, je souhaite souscrire un abonnement ADSL pour l'une de mes
deux lignes de téléphoniques analogiques connectées à un petit PABX
Diatonis 5. Mais lorsque je lis les conditions d'utilisation des FAI,
tous précisent qu'une telle installation est impossible. Pour ma part
je souhaitais installer un filtre adsl sur la ligne concernée avant le
PABX. Ainsi je branche mon modem adsl avant ce PABX et le PABX
continue à fonctionner avec sa ligne analogique filtrée...
Une bonne âme pourrait-elle m'éclairer sur la pertinence de cette
instal ;-)
Merci d'avance pour vos conseils et éclairages...
Fab'

Jean.Neras Jul 1 2004, 5:09 pm show options

Newsgroups: fr.reseaux.telecoms.pabx
From: "Jean.Neras" <***@wanadoo.fr> - Find messages by this author
Date: Thu, 1 Jul 2004 12:09:35 -0300
Subject: Re: Ligne ADSL et PABX diatonis 5 (Discofone)
Report Abuse

Bonjour,

A mon avis, ce montage devrait être bon. LA ligne filtrée entre dans le D5
et l'adsl en parallèle sur le pc. Autre solution, un filtre ADSL sur la
ligne, cela permet d'avoir une sortie filtrée t une sortie non filtrée.

A+ Jean

"fc76" <***@caramail.com> a �crit dans le message de news:***@posting.google.com...

daniel AGUILARD Jul 1 2004, 5:22 pm show options

Newsgroups: fr.reseaux.telecoms.pabx
From: "daniel AGUILARD" <***@9online.fr> - Find messages by
this author
Date: Thu, 1 Jul 2004 17:22:39 +0200
Report Abuse

Pas de pb.

La Rouille Jul 2 2004, 5:00 am show options

Newsgroups: fr.reseaux.telecoms.pabx
From: ***@NONffspeleo.com (La Rouille) - Find messages by this author
Date: Fri, 2 Jul 2004 05:00:30 +0200

Chez moi cela marche, le filtre adsl place a l'arrive de la ligne FT
dirige les flux sur la freebox et sur le Diatonis (partie filtre).

N'ayant plus qu'une ligne FT, j'ai "injecte" la sortie telephonique de
la Freebox dans le diatonis comme deuxieme ligne de PABX. Cela
fonctionne a merveille, il faut seulement penser a preslectionner (81 ou
82) a chaque fois la ligne de sortie si l'on veut beneficier du tarif
(ou absence de tarif) Free.

--

Marc Zirnheld Jul 2 2004, 7:39 pm show options

Newsgroups: fr.reseaux.telecoms.pabx
From: Marc Zirnheld <***@teaser.fr> - Find messages by this author
Date: Fri, 02 Jul 2004 19:39:41 +0200
Report Abuse

Si les lignes sont groupées, c'est effectivement impossible.

Si elles ne le sont pas, aucun problème: il suffira d'intercaler le
filtre.

Jean.Neras
2005-09-28 18:52:58 UTC

Diatonis 40 = Alcatel et fonctionne avec des lignes numéris. ADSL = ligne
analogique, ce qui sort de la live box est également ana.

Il faudrait avoir une carte réseau ana et acheminer les appels sortants la
dessus. Mais il n'y a aucune garantie que cela fonctionne.
Le diatonis 5 est un pabx qui fonctionne avec les lignes ana. Cela peur
fonctionner en émission, mais en réception, c'est pas gagné.
Pour votre entreprise, il y a peut être une solution sur un réseau IP
VPN....
De toutes façons, il faudra upgrader ou changer le PABX en fonction de
ancienneté...
Cordialement,

A+ Jean
Bonjour,
Newsgroups: fr.reseaux.telecoms.pabx
Date: Thu, 1 Jul 2004 17:22:39 +0200
Newsgroups: fr.reseaux.telecoms.pabx
Roland
2005-09-28 18:48:54 UTC
Post by Maude Sansechek
[...]
Bonsoir,
Change de conseiller !
Tu mets une carte analogique (TLC4) dans ton pabx, tu connectes dessus
la sortie téléphone de ta 'x'box.
Et par programmation, tu fais en sorte que cette ligne soit dans le
faisceau départ.

Testé sur OmniPcx office.
Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas sur un 4200 Alcatel
(Diatonis 40).

Cordialement
Roland
cargo
Date: Thu, 1 Jul 2004 17:22:39 +0200
Newsgroups: fr.reseaux.telecoms.pabx
Date: Fri, 02 Jul 2004 19:39:41 +0200
Report Abuse
Si les lignes sont groupées, c'est effectivement impossible.
Si elles ne le sont pas, aucun problème: il suffira d'intercaler le
filtre.
Nous (Association Centre social) avons un Pabx diatonis Asx P6 avec un
abonnement Orange numeris. 5 lignes directes. Deux communications simultanées.
Jusqu'à il y a trois mois, et pendant plusieurs années, nous y avions branché
une box qui possède sa propre ligne. Ce qui nous permettait de ne pas payer les
communications "France" . Elles passaient en priorité par la ligne de la box. En
cas d'appel simultané le second appel était par contre facturé par
Orange...logique. Il y a 3 mois environ, un technicien France Telecom est
intervenu car il y avait des problèmes d'appels. Depuis, les appels ne passent
plus par la box et nous sont donc facturés par France Telecom. Ils ne veulent
pas se déplacer pour remettre les branchements initiaux, et je n'arrive pas à
comprendre comment il faut relier la box au Pabx T0 pour que les appels sortants
par la box. Je peux envoyer une photo. Je ne sais pas sur quel port du pabx
brancher la sortie téléphone de la box. Merci d'avance